LES EXERCICES DE BASE
EXERCICE 1 BOURDONNER
​
​
​
​
​
​
​
​
Bourdonner (ou murmurer) est un bon exercice avec lequel commencer l'échauffement. Il est particulièrement bénéfique pendant ou après un rhume pour aider à dégager les cavités du mucus et des encombrements.
Les lèvres sont fermées, la langue est plate, le bout de la langue derrière les dents inférieures, l'arrière de la langue plat. Faites un grand sourire pour faire résonner le son. Lâchez la mâchoire et la nuque.
Dans cet exercice il y a deux diaphragmes.
​
Commencez par inspirer par la bouche. Assurez-vous que votre langue est plate et votre gorge ouverte. Sentez votre ventre se gonfler à l'inspiration.
Fermez les lèvres doucement comme pour prononcer la consonne M. Gardez le sourire mais faites attention à ne pas crisper le menton.
Maintenant, commencez à fredonner l'exercice sur trois notes, trois fois.
Les choses importantes à se rappeler durant cet exercice sont:
1 - Votre langue doit rester à plat dans la bouche
2 - Les lèvres doivent toujours restées l'une sur l'autre quand vous inspirez.
​
3 - Rentrez le diaphragme trois fois comme indiqué et ne le relâchez pas entre-temps.
4-Essayez d'être conscient d'une gorge ouverte et "carrée" quand vous inspirez, et quand vous vous murmurez, pensez que le son se place dans vos joues.
Si vous faites cet exercice correctement, vous devriez sentir que vos lèvres commencent à vous chatouiller. Quand il est fait correctement, cet exercice de murmure produit des vibrations tonales qui touchent les nerfs du cerveau, et peuvent vous donner une légère sensation de tournis.
N'allez pas très haut avec cet exercice et ne forcez jamais.
Pratiquez cet exercice une semaine avant de passer à l'exercice suivant.

​
EXERCICE 2 MURMURER AVEC UNE SEULE NARINE
Boucher une narine à la fois pendant que l'on murmure vous aidera à dégager les cavités bouchées plus vite et plus efficacement. Comme les élèves ont tendance à pousser et à forcer, nous commençons avec le simple exercice du murmure n°1. Cela leur donne la sensation de la résonance dans le palais et les joues, et après qu'ils ont travaillé sur le simple murmure, ils sont prêts à faire l'exercice du murmure avec une seule narine.
Toutes les instructions au sujet du murmure s'appliquent ici et l'exercice se fait exactement sur les mêmes notes. Inspirez par la bouche, bouchez votre narine droite et faites l'exercice en murmurant. Faites l'exercice un demi-ton plus haut avec la même narine, puis changez, bouchez la narine gauche et faites l'exercice sur deux demi-tons avec cette narine bouchée.
Répétez l'exercice jusqu'à atteindre la première note du registre de tête, le mi bémol. Faites l'exercice à cette hauteur avec la narine droite bouchée, puis la gauche. Puis redescendez de la même façon.
Vous serez surpris de voir combien vos cavités et conduits sont ouverts et dégagés.