top of page

LES EXERCICES DE BASE

 

 

 

EXERCICE 1 BOURDONNER

Bourdonner (ou murmurer) est un bon exercice avec lequel commencer l'échauffement. Il est particulièrement bénéfique pendant ou après un rhume pour aider à dégager les cavités du mucus et des encombrements.

Les lèvres sont fermées, la langue est plate, le bout de la langue derrière les dents inférieures, l'arrière de la langue plat. Faites un grand sourire pour faire résonner le son. Lâchez la mâchoire et la nuque.
Dans cet exercice il y a deux diaphragmes.

Commencez par inspirer par la bouche. Assurez-vous que votre langue est plate et votre gorge ouverte. Sentez votre ventre se gonfler à l'inspiration.
Fermez les lèvres doucement comme pour prononcer la consonne M. Gardez le sourire mais faites attention à ne pas crisper le menton.

Maintenant, commencez à fredonner l'exercice sur trois notes, trois fois.


Les choses importantes à se rappeler durant cet exercice sont:


1 - Votre langue doit rester à plat dans la bouche


2 - Les lèvres doivent toujours restées l'une sur l'autre quand vous inspirez.

3 - Rentrez le diaphragme trois fois comme indiqué et ne le relâchez pas entre-temps.

 

4-Essayez d'être conscient d'une gorge ouverte et "carrée" quand vous inspirez, et quand vous vous murmurez, pensez que le son se place dans vos joues.

Si vous faites cet exercice correctement, vous devriez sentir que vos lèvres commencent à vous chatouiller. Quand il est fait correctement, cet exercice de murmure produit des vibrations tonales qui touchent les nerfs du cerveau, et peuvent vous donner une légère sensation de tournis.

N'allez pas très haut avec cet exercice et ne forcez jamais.
Pratiquez cet exercice une semaine avant de passer à l'exercice suivant.

Humming 3 notes.png
Murmure 1
bottom of page