​
Le support de la voix, c'est le diaphragme.
La règle pour utiliser le diaphragme, c'est de le rentrer sur la note la plus aigue et de le garder rentré jusqu'à la fin de la phrase, c'est à dire jusqu'à la prochaine respiration.
Important:
A partir de maintenant, afin de simplifier la lecture du cours, nous dirons diaphragme pour faux diaphragme, et vous saurez que vous devez rentrer le ventre en actionnant les muscles abdominaux.
Il y a deux règles absolues au sujet du diaphragme, que ce soit dans les exercices ou dans les chansons.
1. Le diaphragme est rentré seulement sur la note la plus aigue de la phrase et reste rentré jusqu'à la fin de la phrase.
Suivre cette règle vous garantira de maintenir la même qualité de son durant toute la phrase. Quand vous chantiez auparavant, vous avez certainement entendu une cassure dans votre voix quand vous arriviez au registre moyen. Ou vous avez entendu un changement évident dans votre voix, avec un son qui devenait plus faible et détimbré. En rentrant le ventre sur la plus haute note d'une phrase musicale, vous garderez un son consistant et homogène.
Il est aussi important de ne jamais relâcher le ventre tant que la voix est en action. Si vous le faites, vous allez soudain perdre votre souffle et n'arriverez pas à la fin de la phrase.
Durant ces premières leçons, vous devez exagérer énormément votre mouvement quand vous rentrez le ventre. C'est une action musculaire, donc plus vous développerez de flexibilité dans ces muscles, moins vous aurez à exagérer plus tard. Mais souvenez-vous que cela demande du temps d'obtenir le contrôle d'un muscle, quel qu'il soit, lorsqu'il n'a pas été utilisé depuis longtemps.
2. Ouvrez la bouche seulement sur la note la plus aigue de la phrase, puis laissez-la ouverte jusqu'à la fin de la phrase, et à ce moment-là revenez au sourire.
En d'autres termes, ouvrez tard en montant, et fermez tard en descendant.
Nous avons déjà parlé de l'importance de chanter dans un large sourire. Quand vous chantez dans le bas ou le moyen registre, ce grand sourire est essentiel pour obtenir l'amplification maximale. Cependant, une fois que vous atteignez votre première note de voix de tête (mi bémol), vous devez ouvrir la bouche pour obtenir le même effet. Si vous restez dans la position du grand sourire lorsque vous chantez dans le registre de tête, vous empêcherez la gorge de s'ouvrir suffisamment et le son d'atteindre les cavités crâniennes. Mais vous ne devez ouvrir la bouche que sur la note la plus aigue de la phrase, même si d'autres notes du registre de tête, moins hautes, la précèdent.
Si vous ouvrez la bouche avant la note la plus aigue, vous perdrez de la qualité vocale et vous chanterez probablement toutes les notes aigues qui suivent moins bien que vous le souhaiteriez. Par conséquent, n'ouvrez pas la bouche graduellement au fur et à mesure que vous chantez une gamme ascendante. Attendez la note la plus aigue. Plus haut vous êtes, et plus vite vous devez ouvrir, pas plus tôt. (je ne comprends pas cette phrase)/
Vous devez aussi commencer à relâcher graduellement et à allonger les commissures des lèvres vers le bas sur les notes les plus aigues, à partir du fa dièse du registre de tête. Relâchez les commissures des lèvres, mais ne laissez pas tomber la lèvre supérieure.
La chose capitale à intégrer est qu'il faut ouvrir la bouche en étirant les jonctions à l'arrière des mâchoires, plutôt que de tirer en avant l'avant de la mâchoire. Naturellement, l'avant de la mâchoire va bouger quand les points de jonction vont s'abaisser, car tout est lié. Mais si l'avant de la mâchoire est trop baissé, cela empêche le son de rester dans les cavités. Donc, quand vous ouvrez la bouche pour émettre les notes les plus aigues, suscitez l'action en laissant tomber ou en étirant les points de jonction, pas la partie avant de la mâchoire, et allongez graduellement les commissures des lèvres.
Localisez les points de jonction de vos mâchoires en plaçant vos doigts de chaque côté de votre visage, un peu à l'arrière du creux de vos joues et à peu près au même niveau que le lobe de vos oreilles. Commencez avec un sourire, puis essayez de bouger les points de jonction des mâchoires vers le haut et vers le bas. Vous ne bougez pas le menton. C'est un exercice qui donne de l'élasticité aux muscles situés à l'arrière des dents, pour former une gorge 'carrée" quand vous ouvrez la bouche. Beaucoup d'élèves trouvent cela difficile au début parce que leurs muscles sont très tendus. Pratiquez l'exercice d'étirer les points de jonction des mâchoires aussi souvent que possible, quand vous êtes à la maison et que vous regardez la télévision, par exemple, à chaque fois que vous y pensez.
Une fois que vous avez ouvert la bouche sur la note la plus aigue d'une phrase, laissez votre bouche ouverte jusqu'à la note finale, et sur cette note finale, revenez au sourire. Alors vous êtes prêts pour inspirer, laissez tomber le diaphragme et attaquez la prochaine phrase