top of page

LES GRANDS PRINCIPES DE BASE: LA POSTURE ET LES REGISTRES

LA POSTURE

C'est une bonne chose de prendre tout de suite l'habitude de se tenir correctement pour chanter. Les hommes aiment très souvent se tenir les pieds très écartés et les femmes les pieds très rapprochés l'un de l'autre. Si vous chantez dans l'une de ces deux positions, vous verrez que votre corps ne vous permet aucune résistance. Quand vous rentrerez votre faux diaphragme (les muscles de l'abdomen) vous allez commencer à vous balancer et à perdre l'équilibre. Je recommande donc de se tenir avec un pied légèrement en avant de l'autre et le poids bien sur la plante des pieds. Votre corps est ainsi parfaitement stable et détendu, sans tensions.

Bien sûr il y aura des moments où vous serez obligé de vous produire en dansant ou en bougeant, ou dans n'importe quelle position requise par la mise en scène, mais dès que c'est possible revenez à cette posture, particulièrement pendant les sessions de travail.

 

Relâchez les genoux. Attention à ne pas avancer le menton. Relâchez la mâchoire et la nuque. Cela libère l'avant du corps pour inspirer.

`

Quand vous inspirez, l'abdomen tombe, suivi du diaphragme, et du bas des poumons. Si l'avant du corps est libre, on peut avoir une bonne capacité de respiration et de remplissage des poumons.

 

Avant de démarrer, il est important que vous sachiez bien que l'importance des consonnes. Plus vos consonnes sont fortes, plus le son sera projeté en avant. Le son va résonner dans les cavités, qui jouent le rôle d' enceintes. En effet, les cordes vocales font un bruit très faible,.

C'est parce que la gorge est complètement lâchée, complètement ouverte, que le son peut arriver, catapulté dans les cavités par les consonnes, et résonner. 

LES REGISTRES

​

 

LL'usage correct de vos résonateurs dépend directement  du registre que vous êtes en train. d'utiliser.

Vous avez quatre registres: poitrine, intermédiaire inférieur, intermédiaire supérieur, tête.

​

Le registre intermédiaire supérieur s'étend du si au ré et résonne dans les joues.

​

A parti du mi bémol, le son résonne entre les yeux ou dans les cavités crâniennes.

 

La compréhension correcte de ces registres va vous permettre de produire une voix bien formée, et sans aucun signe de stress et de tension à quelque point de sa tessiture. Bien que le fait de comprend l'existence des quatre registres soit d'une utilité certaine, nous n'insisterons pas sur cette notion. Cela peut créer beaucoup de confusion chez l'élève si chaque fois qu'il chante, il se demande quel registre il doit utiliser.

​

Nous ne le mentionnons que parce , quand vous pratiquez seul, cela peut vous arriver d' entendre une fêlure dans votre voix. Cela peut être dû au fait d'ouvrir trop la bouche dans les registres inférieurs.  Cela peut résulter d'une façon visible et audible du fait que vous chantez directement sur les cordes vocales. La fêlure arrive généralement sur le si naturel, qui est la première note du registre intermédiaire supérieur.

 

Ce n'est pas seulement la compréhension ou la connaissance ou même la perfection d'un seul aspect de la technique vocale qui va faire la voix. C'est la combinaison de tous ces aspects. Le danger avec la voix chantée est que c'est le seul instrument qui fonctionne sans leçons, jusqu'à un certain point. C'est aussi le seul instrument qui ne peut pas être remplacé. Quand le bois de votre clarinette se fendille, vous pouvez facilement en acheter une nouvelle. Si une corde de guitare casse, là aussi, vous n'avez qu'à la remplacer. Mais ce n'est pas le cas si une corde vocale s'abîme. Par exemple, si vous chantez de façon incorrecte et que vous développez un nodule sur vos cordes vocales, dans la plupart des cas une opération va remettre les choses dans l'ordre. Mais si vous recommencez à chanter régulièrement et de façon incorrecte, il y a de fortes chances pour que vous retrouviez pression, nodules et enrouement.

Il est donc judicieux de commencer par apprendre à chanter correctement plutôt que de prendre le risque d'abîmer peut-être définitivement la seule paire de cordes vocales que vous aurez jamai

bottom of page