LA CONSONNE B
BOU BO BI BE BA
​
​
​
​
​
​​​​​
​
Les premières fois, chantez cet exercice seulement sur ba ba ba, puis passez à bou bo bi bé ba.
C'est la première fois que nous vous donnons un exercice qui fait un usage très important d'une consonne labiale, en l'occurrence la consonne B. L'action d'amener vos lèvres en avant pour former le B va aussi contribuer à assouplir vos commissures des lèvres. Soyez attentif à étirer les coins de la bouche pour chaque ba.
Commencez avec un grand sourire en montant la gamme. Rentrez le diaphragme et ouvrez la bouche au premier repère D et revenez au sourire sur la note suivante. Prenez une bonne inspiration et commencez la seconde moitié de l'exercice. Rentrez votre diaphragme et ouvrez à nouveau votre bouche au prochain repère D. Puis revenez au sourire sur la dernière note.
C'est une exception à la règle qui statue que une fois que vous ouvrez la bouche, vous gardez la bouche ouverte jusqu'à la fin de la phrase. Pour cet exercice, je veux que vous souriez après avoir ouvert parce que vous chantez seulement des consonnes labiales. Si vous gardiez la bouche ouverte pour cet exercice, vous trouveriez difficile d'articuler les prochains B.
Maintenant passez à bou bo bi bé ba. Toutes les instructions ci-dessous ont besoin d'un rappel: dites toujours la consonne B en premier, avant d'amener les commissures des lèvres en avant pour former le ou et le o et revenez au sourire pour i, a, ay.
.
​
​
​