EXERCICE 1 YA YA YA
​
​
​
​
​
​
​
EXERCICE DE CHANT: ASSOUPLIR LA RACINE DE LA LANGUE
​
La gorge n'est pas utilisée de façon active quand on chante, et pourtant l'une des plus grandes difficultés à surmonter est d'avoir la gorge ouverte et de la garder ouverte pendant le chant, sauf sur les voyelles I et E parce que la langue se redresse. Si la langue est lourde, la fonction des cordes vocales peut être entravée, étant donné que la racine de la langue est attachée au larynx. Si elles sont empêchées de vibrer librement, ce qu'on appelle communément un vibration peut en résulter. Cet effet peut être causé par l'ignorance, la nervosité ou parce qu'on force la voix pour lui donner une couleur dramatique. C'est ce qu'on appelle chanter sur la gorge, et cela doit être évité à tous prix.
Regardez le diagramme, vous verrez à quel point la racine de la langue est en réalité volumineuse et encombrante. En voyant la masse de la langue connectée au larynx, vous comprendrez l'intérêt de donner autant d'aisance que possible à cette racine. La langue doit travailler pour vous, et être sous votre contrôle. Le bout de la langue doit être entièrement indépendant de la racine étant donné que c'est cette partie qui articule.
L'exercice suivant vise à assouplir la racine de la langue et à lui permettre de se relâcher, de façon à alléger la pression sur le larynx. Nous obtenons cela en faisant bouger la racine de la langue vers le haut et vers le bas sur la syllabe YA.
​
FORMES DE LA BOUCHE Commencez l'exercice avec le grand sourire. Laissez tomber la mâchoire légèrement après avoir dit le premier YA. Cela donnera de la place à la langue pour qu'elle puisse bouger à l'intérieur de la bouche. Revenez au sourire sur le dernier YA.
VOYELLE Sur la voyelle A, la langue est à plat dans la bouche. Mais dans la syllabe YA vous trouvez une diphtongue, de sorte que le son se décompose en I et A. Normalement, dans une diphtongue, l'accent est mis sur la première voyelle du son. Cependant, comme cet exercice est un exercice d'assouplissement, mettez aussi peu que possible l'accent sur le i. La racine de la langue se relève sur i et bloque la gorge, donc essayez de penser à un son A continu. Ne négligez pas complètement le I parce que le mouvement vers le haut que fait la langue est important dans cet exercice, mais c'est la force du mouvement que fait la langue vers le bas pour dire A qui va finalement assouplir la racine de la langue et ouvrir la gorge.
DIAPHRAGME Le D marqué sur la note la plus aigue de la phrase figure au dessus de la première note, le sol. Rentrez votre diaphragme d'un coup sur cette note et gardez-le rentré. Quatre autres sol suivent le premier, mais ne rentrez pas le diaphragme à chaque fois. On ne dispose pas d'assez de souffle pour le rentrer cinq fois.
OUVERTURE DE LA BOUCHE Je vous rappelle que ceci est un exercice musculaire destiné à assouplir la racine de la langue. Ne le pratiquez pas au dessus du ré, qui est la dernière note du registre intermédiaire supérieur. La bouche est légèrement ouverte (même dans les registres intermédiaires) en laissant tomber la mâchoire après le premier YA, pour faire de la place à la langue dans la bouche.
RACINE DE LA LANGUE Mettez l'accent sur le mouvement descendant de la langue. La racine de la langue est un muscle très raide, donc n'hésitez pas à exagérez le mouvement jusqu'à en avoir des hauts le coeur. Plus durement vous descendez le muscle, plus vite il s'assouplira et deviendra flexible.
NOTE
Pratiquez en vérifiant le mouvement de votre langue dans un miroir. Placez aussi votre main sous votre menton pour vous assurer que la mâchoire ne bouge pas de haut en bas. La mâchoire doit rester immobile pendant tout l'exercice.
Ceci est un exercice très profitable. Vous devriez le pratiquer aussi souvent que possible. Cependant, ne pratiquez pas longtemps à chaque fois, car la racine de la langue va se fatiguer, devenir rigide, et vous allez commencer à avoir mal à la gorge. Pratiquez plusieurs fois par jour mais pas longtemps. Vous pouvez aussi faire cet exercice silencieusement.
.