A partir de maintenant, nous supposons que vous avez clairement les bases de la technique en tête. Nous vous donnerons donc seulement des instructions s'il y a un problème particulier.
Appliquez ces règles de base à tous les exercices et chansons, sauf s'il y a une contre-indication.
1- Pendant vos pratiques de chant, adoptez toujours la position correcte.
2- Inspirez dans un grand sourire, la langue à plat. Ayez l'impression d'avaler la racine de votre langue. Laissez tomber le diaphragme à l'inspiration. Laissez le menton tomber sans tension. Pensez à une gorge carrée quand vous inspirez.
3- Articulez correctement toutes les consonnes. Si vous n'êtes pas sûrs de leur placement correct, relisez la section sur les consonnes.
4- Placez mentalement toutes les voyelles dans leur place appropriée. A nouveau, si vous n'êtes pas sûr, relisez la section sur les voyelles. Rappelez-vous qu'il y a seulement deux formes de voyelles. Anticipez le sourire pour les voyelles i, è et a. Ne laissez pas tomber la lèvre supérieure quand vous chantez ou et o.
5- Rentrez votre diaphragme (les muscles de la base du ventre) seulement sur la plus haute note de la phrase, et gardez-le rentré jusqu'à la fin de la phrase.
6- Ouvrez la bouche seulement sur la plus haute note de la phrase (repères D et X) et laissez-la ouverte jusqu'à la fin de la phrase, moment où vous revenez au sourire. Ouvrez en étirant les articulations tempéro-mandibulaires sur la plus haute note une fois que vous avez atteint le registre de tête. Plus vous allez haut, plus vous devez ouvrir, mais pas avant le repère.
7- Continuez à tout exagérer. Assouplir les muscles prend du temps. Pensez aux muscles, pas au son de votre voix. Utilisez un miroir autant que possible.