top of page

LE SOURIRE

 

L'autre règle importante c'est de chanter avec le sourire. La mâchoire inférieure n'est pas ouverte, ni crispée, mais relâchée. En effet, plus la gorge est libre, plus le son passe facilement. Quand on crispe la gorge, le son est tendu, dur.

Il faut donc relâcher les mâchoires et séparer les pommettes des mâchoires, relâcher la nuque et se tenir bien. On ne doit voir que la rangée des dents supérieures, les commissures des lèvres sont étirées vers le haut. Au début, ce sourire est surprenant. Il ne semble pas naturel du tout et évoque même celui d'un idiot du village. Mais pas d'inquiétude! En chantant, vous aurez juste l'air souriant.

 

 

LES FORMES DE LA BOUCHE/ VOYELLES

 

 

Il y a seulement deux formes de la bouche qui sont utilisées en chant. C'est une règle immuable, quelle que soit la langue dans laquelle vous chantez. 

 

La première forme de la bouche se fait dans le sourire. Cette forme est pour les voyelles i, è et a. Essayez de dire ces trois voyelles dans un grand sourire et souvenez-vous de ne pas baisser votre mâchoire même d'une fraction.

Gardez votre mâchoire absolument immobile. 

 

La deuxième forme de la bouche est pour les voyelles ou et o qui se forment dans le palais, au niveau de vos dents supérieures. Quand vous prononcez ces deux voyelles, n'abaissez pas votre lèvre supérieure pour former le son, autrement vous allez bloquer l'amplification.

Partez du sourire, avec la gorge ouverte, et amenez légèrement les commissures de vos lèvres en avant. Essayez de dire ou en tirant votre lèvre supérieure vers le bas, puis essayez avec la position correcte. Vous entendrez la différence. Si vous abaissez votre lèvre supérieure sur vos dents, le son est feutré et peu clair. Avec la position correcte, le son est net et placé en avant. 

Maintenant laissez votre bouche dans la même position que pour ou et dites o. Vous sentirez peut-être que votre mâchoire veut s'abaisser, mais ne la laissez pas faire. A nouveau, partez du sourire, amenez vos commissures de lèvres légèrement vers l'avant, et dites ou o, en gardant la bouche dans la même position. Votre bouche ne doit jamais changer de forme pour ces deux voyelles.

 

 

Maintenant, dites les cinq voyelles, en partant du sourire, puis en amenant les commissures des lèvres légèrement vers l'avant pour ou, oh, et en revenant au sourire pour i è et a.

ou o i è a

 

Imaginez que votre bouche est comme un accordéon qui bouge vers l'avant et sur les côtés mais jamais vers le haut ni vers le bas.

 

Pratiquez les deux formes de la bouche sur les voyelles ou, o, i, è, a devant un miroir et exagérez le sourire pour i, è, a. Il est aussi utile de placer une main sous le menton pour vérifier que votre mâchoire ne tombe pas, spécialement sur le a.

bottom of page