top of page

Les consonnes sont les meilleures amies du chanteur parce que, articulées correctement, elles gardent la voix en avant et aident à placer le son immédiatement dans le palais. 

Il y a trois sortes de consonnes.

D'abord les labiales: B, M et P.

Pratiquez ces trois consonnes avec les cinq voyelles en gardant à l'esprit les deux formes de la bouche.

Bou Bo Bi Bé Ba Mou Mo Mi Mé Ma Pou Po Pi Pé Pa

Pendant que vos lèvres se rapprochent pour former ces consonnes, faites attention à ne pas tirer votre lèvre supérieure vers le bas sur bou, bo, mou, mo, pou, po.

 

Ensuite viennent les dentales: K, J, G, et H. Ce terme de dentale est inapproprié, dans la mesure où ces consonnes se forment à la racine de la langue. Ne pensez pas à votre gorge quand vous prononcez ces consonnes. Au lieu de cela, prononcez-les sur vos dents supérieures, et cela amènera le son en avant.

Commencez dans le sourire, amenez les commissures des lèvres en avant, dites Kou Ko Ki Ké Ka. Répétez cet exercice pour J, G et H (h expiré).

JO JO JI JE JA

GOU GO GUI GUE GA

HOU HO HI HE HA

 

La troisième sorte de consonnes est la plus importante: ce sont les consonnes prononcées avec le bout de la langue: D, L, N et T.

Pour les placer correctement, laissez le bout de la langue toucher vos dents supérieures de façon très nette et précise. Articulez les consonnes avec un son net et vif (rappelez-vous que vous n'avez que deux formes pour la bouche). N'abaissez pas votre lèvre supérieure.

Maintenant dites: DOU DO DI DE DA

LOU LO LI LE LA

NOU NO NI NE NA

TOU TO TI TE TA

 

Les consonnes F et V ne rentrent dans aucune des catégories précitées. F et V sont placées correctement quand les dents supérieures touchent la lèvre inférieure. Il faut faire attention à la tendance qui consiste, lorsqu'on prononce un mot qui commence par un V ou un F, à laisser tomber la lèvre inférieure une fois que la consonne est articulée. 

Par conséquent, gardez la mâchoire stable après avoir placé ces consonnes et dites:

FOU FO FI FE FA

VOU VO VI VE VA

 

Le S est un cas à part et ne demande pas de traitement spécial:

SOU SO SI SE SA

 

Le R, qui est aussi une consonne prononcée avec le bout de la langue, est la plus difficile à chanter et présente des problèmes particuliers. 

De même, la voyelle W (en anglais), car elle est placée un peu différemment selon la voyelle qu'elle suit. Ces deux consonnes seront traitées dans des chapitres ultérieurs.

bottom of page