EXERCICE POUR LA FORME DES VOYELLES
L'exercice suivant vous permet d'intégrer les deux règles ainsi que d'utiliser votre diaphragme, les formes de la bouche et la consonne L, produite avec le bout de la langue. La mélodie est simple, de façon à ce que vous puissiez vous concentrer complètement sur la technique. Avant de chanter, pensez à appliquer toutes les règles définies précédemment:
POSITION Un pied légèrement en avant de l'autre, le poids bien en avant sur la plante des pieds.
CONTROLE DU SOUFFLE Inspirez rapidement et sans bruit avec la langue à plat, le sourire et en gonflant le ventre. Chantez l'exercice dans un seul souffle.
FORMES DE LA BOUCHE Commencez l'exercice dans un grand sourire. Amenez légèrement les commissures des lèvres en avant pour lou lo, en faisant attention à ne pas faire tomber la lèvre supérieure. Revenez au sourire pour li lé et le la final. La langue repose à plat quand vous chantez la voyelle A. Soyez conscients de ce mouvement de la langue mais ne laissez pas la mâchoire tomber.
Gardez la position du sourire et la mâchoire stable.
CONSONNES Prononcez la consonne L avec le bout de la langue, très précisément, sur chaque note, en laissant le bout de la langue toucher les dents supérieures.
DIAPHRAGME Comme le demande la règle N°1, rentrez le diaphragme sur la note la plus aigue de la phrase. Dans cet exercice, vous allez le rentrer deux fois parce que la phrase de base se répète. Le signe D indique que c'est l'endroit où vous devez rentrer le ventre. C'est sur la syllabe LO sur le sol et la deuxième fois sur le second sol.
Sur le premier D, rentrez le ventre seulement un peu, de façon à économiser de l'air pour la seconde partie de la phrase. Ne relâchez pas le diaphragme entre la première et la seconde fois où vous le rentrez.
OUVERTURE DE LA BOUCHE Il n'est pas nécessaire d'aller haut dans cet exercice. Il vise à coordonner plusieurs aspects de la technique. Restez en dessous du registre de tête et ouvrez la mâchoire à partir des points de jonction seulement un petit peu sur la plus haute note de la phrase (au signe D). Gardez la bouche dans cette position jusqu'au premier LO de la deuxième mesure, et à ce moment-là, revenez au sourire. Ouvrez une seconde fois au signe D. Gardez la bouche légèrement ouverte jusqu'au LA final, quand vous revenez au grand sourire.
Cet exercice est conçu pour vous donner l'habitude de penser à plusieurs choses à la fois. Ne vous préoccupez pas du son de votre voix. Concentrez votre attention sur le fait d'exagérer votre utilisation du diaphragme et la position de la bouche. Le cerveau doit se former en premier, la voix suivra.
LES FORMES DES VOYELLES
BOU BO BI BE BA
​
​
​
​
​
​​​​​
​
Les
.
​
​
​