top of page

MUSCLER LE BOUT DE LA LANGUE

Les exercices de cette leçon sont surtout des exercices d'assouplissement pour le bout de la langue. La plupart des gens ont un schéma d'élocution paresseux dû au fait qu'ils ont négligé de faire travailler le bout de leur langue. Mais pour le professionnel, qu'il soit conférencier, orateur, chanteur, comédien... une articulation claire est essentielle. Les défauts dûs à une langue paresseuse sont particulièrement apparents quand le chanteur doit chanter dans une langue étrangère ou devant un public étranger. Ils ne peuvent pas compter uniquement sur leur interprétation émotionnelle de la chanson. S'il y a des paroles, elles sont là pour une raison, elles doivent être entendues et comprises. Les paroles sont tout.

Nous avons déjà mentionné que les consonnes prononcées avec le bout de la langue D, L, N et R sont les plus importantes parce qu'elles aident à placer la voix en avant. Au fur et à mesure que le bout de la langue devient agile, vous allez sentir qu'il fait tout le travail pour vous. Avec nos exercices, votre langue va gagner bientôt une flexibilité qui va vous donner une articulation claire en toutes circonstances.

 

 

 

RA RA RA RA RA RA

​

​

​

​

​

​​​​​

LA CONSONNE R

 

La consonne R est l'une des consonnes qui implique la racine de la langue et c'est la raison pour laquelle elle pose un problème au chanteur. Dans la conversation normale, le R est habituellement prononcé dans la gorge, mettant une légère pression sur le larynx et empêchant les cordes vocales de fonctionner librement. Cependant, plutôt que d'utiliser la racine de votre langue, utilisez le bout de la langue pour articuler le R. Il se peut que vous soyez obligés de le rouler. 

​

Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser le bout de votre langue, vous trouverez peut-être difficile de rouler le R dans cet exercice. Comme il y a seulement deux notes, concentrez-vous sur le fait de vraiment faire travailler votre langue. Pour le moment, ignorez la première mesure et commencez l'exercice à la seconde, en chantant seulement des RA. Je vous expliquerai les Rou Ro Ri Ray à la fin de cette section.

​

 

Consonnes: Donnez à votre R autant de précision que possible. Roulez-le avec netteté et clarté, en touchant vos dents supérieures avec le bout de la langue. Pensez que le bout de langue est comme la langue d'un lézard, toujours en train de bouger rapidement.

Diaphragme: Rentrez le diaphragme sur le second Ra et laissez-le rentré jusqu'à la fin de l'exercice.

Ouverture de la bouche   Ne poussez pas cet exercice au delà du do. Mais bien que ce soit chanté relativement bas, vous devez ouvrir légèrement la bouche immédiatement après le second RA pour laisser à la langue assez de placer pour travailler. 

En ouvrant la bouche, pensez que vous séparez les dents supérieures des dents inférieures pour faire une gorge 'carrée". Pensez que votre menton recule. N'ouvrez qu'après avoir articulé le second R et laissez la bouche ouverte jusqu'à la fin de la phrase quand vous revenez au sourire, une fraction de seconde avant de chanter la dernière note.

 

La racine de la langue

Si vous placez un doigt sous votre menton pendant que vous chantez, vous devriez sentir la racine de la langue qui bouge. C'est parce que la racine de la langue s'est relâchée entre l'articulation de chaque R. Si la racine de la langue ne se relaxe pas, c'est que vous n'articulez pas le R correctement.

​

​

ROU RO RI RE RA

 

Chantez la première mesure dans un souffle. Les instructions ci-dessus s'appliquent à tout l'exercice. Commencez par le sourire et amenez les commissures des lèvres légèrement en avant pour prononcer Ro et Rou, mais seulement avoir avoir prononcé le R. Revenez au sourire sur Ri et Rè, puis ouvrez légèrement la bouche sur le second Ra. Rentrez le faux diaphragme comme indiqué.

 

Notez la différence de tempo quand on ajoute la première mesure. Donnez bien à Rou Ro Ri Ré leur pleine valeur de noires, puis accélérez pour les 8 Ra. Tenez le dernier Ra quatre temps.

Ra ra ra.png

EXERCICE POUR LE BOUT DE LA LANGUE ET LA LATERALISATION

dadadada.png
Da da

Cet exercice est un bon test pour le bout de la langue, car il est chanté sur une consonne prononcée très précisément, D. Nous donnons intentionnellement la voyelle A dans cet exercice, de façon à ce que la racine de la langue soit plate et relâchée, laissant le bout de la langue faire tout le travail.

 

Remarquez que l'exercice est construit sur des intervalles progressifs, commençant avec un intervalle d'un ton seulement et finissant avec un intervalle d'un octave. Ceci a été conçu pour développer votre capacité à " chanter sur une ligne." En d'autres termes, imaginez que toutes les notes de cette phrase sont vraiment la même note. Cela vous empêchera de vouloir vous hisser jusqu'aux notes les plus aigues et de laisser tomber la mâchoire pour chanter les notes les plus graves. Quand vous chantez cet exercice, le menton et la mâchoire doivent rester stables, et seul le bout de la langue doit bouger à l'intérieur de la bouche.

​

​

La langue doit être plate sur la voyelle A. Faites attention à ne pas relâcher la mâchoire. Imaginez que le bout de la langue est comme le battant d'une cloche. Il va toucher vivement les dents supérieures, tandis que la mâchoire inférieure reste stable. Vous pouvez la maintenir en mettant la main sous votre menton.

​

Commencez dans un sourire, puis, une fraction de seconde après avoir chanté le premier Da, ouvrez un peu la bouche pour donner à la langue de l'espace pour se mouvoir. Gardez une largeur dans le palais en ouvrant les mâchoires à partir des points de jonction. Ouvrez davantage au fur et à mesure que vous allez dans les aigus, mais pas avant d'avoir articulé le premier D. Comme toujours, revenez au sourire sur la dernière note.

 

 

Faites l'exercice en montant d'un demi-ton à chaque fois, et quand vous aurez atteint le MI, redescendez la gamme en doublant le DA sur la note aigue.

 

 

 

 

 

Si vous sentez que le bout de votre langue devient flasque, reposez-vous et reprenez cet exercice plus tard.

bottom of page