top of page

LES EXERCICES DE BASE suite

 

 

 

ROU RO RI RE RA

EXERCICE DE CHANT: ASSOUPLIR LA RACINE DE LA LANGUE

LA CONSONNE R

 

La consonne R est l'une des consonnes qui implique la racine de la langue et c'est la raison pour laquelle elle pose un problème au chanteur. Dans la conversation normale, le R est habituellement prononcé dans la gorge, mettant une légère pression sur le larynx et empêchant les cordes vocales de fonctionner librement. Cependant, plutôt que d'utiliser la racine de votre langue, utilisez le bout de la langue pour articuler le R. Il se peut que vous soyez obligés de le rouler. 

 

EXERCICE 7

 

Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser le bout de votre langue, vous trouverez peut-être difficile de rouler le R dans cet exercice. Je l'ai conçu seulement sur deux notes, donc concentrez-vous sur le fait de vraiment faire travailler votre langue. Pour le moment, ignorez la première mesure et commencez l'exercice à la seconde, en chantant seulement des RA. Je vous expliquerai les Rou Ro Ri Ray à la fin de cette section.

 

 

 

Position, contrôle du souffle: comme d'habitude

 

Consonnes: Donnez à votre R autant de précision que possible. Roulez-le avec netteté et clarté, en touchant vos dents supérieures avec le bout de la langue. Pensez que le bout de langue est comme la langue d'un lézard, toujours en train de bouger rapidement.

Diaphragme: Rentrez le diaphragme sur le second Ra et laissez-le rentré jusqu'à la fin de l'exercice.

Ouverture de la bouche   Ne poussez pas cet exercice au delà du do. Mais bien que ce soit chanté relativement bas, vous devez ouvrir légèrement la bouche immédiatement après le second RA pour laisser à la langue assez de placer pour travailler. 

En ouvrant la bouche, pensez que vous séparez les dents supérieures des dents inférieures pour faire une gorge 'carrée". Pensez que votre menton recule. N'ouvrez qu'après avoir articulé le second R et laissez la bouche ouverte jusqu'à la fin de la phrase quand vous revenez au sourire, une fraction de seconde avant de chanter la dernière note.

 

La racine de la langue

Si vous placez un doigt sous votre menton pendant que vous chantez, vous devriez sentir la racine de la langue qui bouge. C'est parce que la racine de la langue s'est relâchée entre l'articulation de chaque R. Si la racine de la langue ne se relaxe pas, c'est que vous n'articulez pas le R correctement.

 

Maintenant que vos R sont, je l'espère, plus clairs et plus précis, revenons à la première mesure. Chantez la première mesure dans un souffle. Les instructions ci-dessus s'appliquent à tout l'exercice. Commencez par le sourire et amenez les commissures des lèvres légèrement en avant pour prononcer Ro et Rou, mais seulement avoir avoir prononcé le R. Revenez au sourire sur Ri et Rè, puis ouvrez légèrement la bouche sur le second Ra. Rentrez le faux diaphragme comme indiqué.

 

Notez la différence de tempo quand on ajoute la première mesure. Donnez bien à Rou Ro Ri Ré leur pleine valeur de noires, puis accélérez pour les 8 Ra. Tenez le dernier Ra quatre temps.

rou ro ri re.png

EXERCICE POUR LA FORME DES VOYELLES

loulo li le la.png
Exercice en di 2

L'exercice suivant vous permet d'intégrer les deux règles ainsi que d'utiliser votre diaphragme, les formes de la bouche et la consonne L, produite avec le bout de la langue.  La mélodie est simple, de façon à ce que vous puissiez vous concentrer complètement sur la technique. Avant de chanter, pensez à appliquer toutes les règles définies précédemment:

 

POSITION  Un pied légèrement en avant de l'autre, le poids bien en avant sur la plante des pieds.

 

CONTROLE DU SOUFFLE Inspirez rapidement et sans bruit avec la langue à plat, le sourire et en gonflant le ventre. Chantez l'exercice dans un seul souffle.

 

FORMES DE LA BOUCHE  Commencez l'exercice dans un grand sourire. Amenez légèrement les commissures des lèvres en avant pour lou lo, en faisant attention à ne pas faire tomber la lèvre supérieure. Revenez au sourire pour li lé et le la final. La langue repose à plat quand vous chantez la voyelle A. Soyez conscients de ce mouvement de la langue mais ne laissez pas la mâchoire tomber.

Gardez la position du sourire et la mâchoire stable.

 

CONSONNES  Prononcez la consonne L avec le bout de la langue, très  précisément, sur chaque note, en laissant le bout de la langue toucher les dents supérieures.

 

DIAPHRAGME   Comme le demande la règle N°1, rentrez le diaphragme sur la note la plus aigue de la phrase. Dans cet exercice, vous allez le rentrer deux fois parce que la phrase de base se répète. Le signe D indique que c'est l'endroit où vous devez rentrer le ventre. C'est sur la syllabe LO sur le sol et la deuxième fois sur le second sol.

Sur le premier D, rentrez le ventre seulement un peu, de façon à économiser de l'air pour la seconde partie de la phrase. Ne relâchez pas le diaphragme entre la première et la seconde fois où vous le rentrez.

 

OUVERTURE DE LA BOUCHE  Il n'est pas nécessaire d'aller haut dans cet exercice. Il vise à coordonner plusieurs aspects de la technique. Restez en dessous du registre de tête et ouvrez la mâchoire à partir des points de jonction seulement un petit peu sur la plus haute note de la phrase (au signe D). Gardez la bouche dans cette position jusqu'au premier LO de la deuxième mesure, et à ce moment-là, revenez au sourire. Ouvrez une seconde fois au signe D. Gardez la bouche légèrement ouverte jusqu'au LA final, quand vous revenez au grand sourire.

 

Cet exercice est conçu pour vous donner l'habitude de penser à plusieurs choses à la fois. Ne vous préoccupez pas du son de votre voix. Concentrez votre attention sur le fait d'exagérer votre utilisation du diaphragme et la position de la bouche. Le cerveau doit se former en premier, la voix suivra.

bottom of page